04. Articles dans des revues à comité de lecture

ROBERT, André, “ Syndicalisme enseignant et lutte contre l’échec scolaire : mode d’intégration d’une dimension sociologique à la problématique pédagogique, une analyse de contenu de documents syndicaux (1968-1982) ”, Revue Française de pédagogie, n°95, avril-mai-juin-1991, 5-19.

ROBERT, André, TERRAL Hervé, “ La formation commune en IUFM : entre mythe fondateur et mise en oeuvre effective , Recherche et Formation, n°13, 1993, 25-45. (1993)

ROBERT, André, MORNETTAS Jean-Jacques, “ Les professeurs aujourd’hui, le syndicalisme, la profession , Revue Française de pédagogie, n°109, octobre-novembre-décembre 1994, 89-104.

ROBERT, André,  Les enseignants français et les enjeux de la professionnalisation , The European Journal of Teacher Education, volume 17, n° 1-2, 1994, 73-79.

ROBERT, André, “ Professeurs, quelle homogénéité? ”, Sciences humaines, n° spécial Qui sont les Français?, n°10, septembre-octobre 1995, 31-33, repris dans l’ouvrage collectif Eduquer et former, RUANO-BORBALAN (dir.), éd. Sciences Humaines, 1997.

ROBERT, André,  Le syndicalisme des enseignants”, Éducation et management, n° 16, décembre 1995, 76-80.

ROBERT, André,  Quelques aspects de l’image des enseignants à travers leur presse syndicale ”, Recherche et Formation, n° 21, juin 1996, 57-71.

ROBERT, André, KHERROUBI Martine, PEIGNARD Emmanuel,  Des enseignants et des établissements mobilisés, entre héritage bureaucratique et invention d’un espace autonome, 1e partie ”, Carrefours de l’éducation, n° 3, juillet-décembre 1997.

ROBERT, André, KHERROUBI Martine, PEIGNARD Emmanuel,  Des enseignants et des établissements mobilisés, entre héritage bureaucratique et invention d’un espace autonome, 2° partie ”, Carrefours de l’éducation, n° 6,, décembre 1998.

ROBERT, André, D.,  Freinet et le syndicalisme enseignant, Les années Ecole Emancipée ”, Penser l’éducation, n°3, 1997.

ROBERT, André, “ L’université et la question de la réforme ”, Regards sur l’actualité, La Documentation française, n° 236, décembre 1997.

ROBERT, André, D., “ Culture professionnelle et syndicalisation : le cas des enseignants du second degré ”, Le Mouvement social, n° 187, avril-juin 1999.

ROBERT, André, D., “ Le syndicalisme enseignant et son discours (1968-1999) , Mots, revue de la fondation nationale des Sciences politiques n° 61, décembre 1999.

ROBERT, André, D., Co-direction avec Agnès van Zanten du n° spécial de Journal of Education Policy, vol. 15, n° 1, 2000, Taylor and Francis ltd, London :  Plus ça change... ? Changes and continuities in education policy in France ” (introduction with Agnès van Zanten), 1-4;  Primary and secondary school teachers in France : changes in identities and professionalization ” (with Raymond Bourdoncle), 71-81.

ROBERT, André, D.,  La Revue française de pédagogie au miroir de ses grands acteurs ”, Revue française de pédagogie, n° 135, avril-mai-juin 2001.

ROBERT, André, D.,  Syndicats et ZEP : d’une controverse implicite sur l’idée de justice à un consensus mou ”, Revue française de pédagogie, n° 140, juillet-août-septembre 2002.

ROBERT, André,  Enseignants : y a-t-il une "crise des vocations" ? , Regards sur l’actualité, Dossier Education : les enjeux, n° 293, août-septembre 2003, La Documentation française.

ROBERT, André,  Crise et critica da educaçao : una visao macroscopica e prospectiva, principios orientadores da formaçao de professores , Manuel Tavares conversa com André Robert, Revista lusofona de Educaçao, Lisboa, n°2, 2003.

ROBERT, André D., BOROWSKI, Patrick,  Renouvellements générationnels chez les enseignants du premier degré. Matériaux, éléments d’analyse , Recherche et Formation, n° 45, 2004, pp. 39-54.

ROBERT, André D., Codirection, avec Jeffrey Tyssens, de la publication du dossier international spécial « Syndicalisme » dans le n°19 de janvier-juin 2005 de Carrefours de l’éducation.

ROBERT, André D.,  Une culture ‘contre’ l’autre : les idées de l’éducation nouvelle solubles dans l’institution scolaire d’Etat ? Autour de la démocratisation de l’accès au savoir ”, revue internationale Paedagogica Historica, Vol. 42, N°s 1 & 2, February 2006, 249-261, London, Routledge, Taylor & Francis Group.

ROBERT, André D.,  ‘Crise’ de l’institution scolaire et politiques publiques à l’heure de la mondialisation , revue belge Indirect, les clés de la gestion scolaire, Belgium, Wolters Plantyn, 2006, 3.

ROBERT, André D.,  L’institution scolaire, ses acteurs et le changement de      normes : clivages autour de la ‘performance’ , Revue de l’AFAE, revue de l’association française de l’administration de l’Education, février 2007.

ROBERT, André D.,  Ainda è possivel falar de escola ‘à francesa’ ? Algumas reflexoes sobre às politicas educacionais no contexto contemporenâo, Educaçao & Sociedade, Sao Paulo, Brasil, n° 98, avril 2007.

ROBERT, André D., coordination du dossier Mobilisations et grèves enseignantes, Education & sociétés, n° 20, 2007/2.

ROBERT, André D., & TYSSENS Jeffrey,  Pour une approche sociohistorique de la grève enseignante , Education & sociétés, n° 20, 2007/2.

ROBERT, André D., & TYSSENS Jeffrey,  Comparer deux grèves prolongées d’enseignants : Belgique francophone 1996, France 2003”, Éducation & sociétés, n° 20, 2007/2.

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